Actualités
Concours : Haïku pour un biclou
Aujourd’hui nous allons vous expliquer quelques panneaux de signalisation routière inhérents au vélo, ce qui vous permettra de devenir une référence du cycliste urbain en ne conduisant plus comme si vous étiez seul au monde (ça passe mieux qu’en voiture, mais ça reste chiant pour les autres). Je vous préviens tout de suite, pour ceux qui ont l’habitude de ne s’arrêter à aucun feu et de passer à 10 cm des piétons après leur avoir refusé une priorité, ça va être trèèèèèèèèèèès dur.
-Allez, on commence crescendo avec le premier panneau, le susnommé B22a. Il est rond, il est bleu (ça n’est donc pas Pacman) avec un vélo au milieu. Il vous signifie que vous êtes « obligé.es » d’utiliser la piste cyclable qui se présente devant vous. Cette voie est uniquement dédiée aux vélos, ce qui rend son utilisation sécurisée. Vous ne pouvez-pas utiliser d’autres voies qui seraient à proximité mais il interdit également aux piétons d’utiliser celle-ci. Vous pourrez donc enfin leur hurler dessus en ayant pour une fois, raison !!
-Pour le suivant, on va rester sur la même chose, sauf qu’au lieu d’être rond, celui-là est carré… C’est bon ? On a perdu personne ? Alors continuons. Ce panneau est un peu moins radical (d’après certains, tout le contraire des défenseurs du vélo :-p), il vous invite vivement sans vous y obliger, à utiliser la piste cyclable qui en revanche, vous est encore réservée (le grand luxe). Vous pouvez tout de même, si vous le souhaitez, faire fi de cette bande cyclable et continuer à faire râler les autos en roulant près d’elle (et ça, ça n’a pas de prix). Son nom ? C113 !!! (C15, C16, C17, C18, C19, C20, CELL…).
Actualités
Ne manquez plus nos actualités !
Vous souhaitez recevoir nos actus et nos bans plans ? Abonnez-vous à notre lettre (promis, pas de spam) !