loader image

Actualiteiten

Webinaire : Parlons vélo

Femmes et vélo : toute une histoire…
Mardi 15 juin à 20h

 

Visuel Webinaire "Femmes et vélo : toute une histoire"

Nous avons hâte de vous retrouver… D’abord parce que vous nous manquez et aussi parce qu’on a encore tellement de choses à partager avec vous…
Qu’à cela ne tienne, ne bougez pas, la meilleure solution pour 2021 est encore que l’on s’invite directement sur vos écrans. L’équipe de Paris à Vélo vous propose la nouvelle édition de son Webinaire : « Femmes et Vélo : toute une histoire » !
En 2020, nous lancions la 1ère visite guidée « féministe » à vélo de Paris. Vous êtes plusieurs chanceu.ses.x, en cette année entrecoupée de mornes passades, à avoir pu en profiter. Et c’était riche ! De contenus, de découvertes, de rencontres et d’échanges…

Soraya Samet, guide conférencière notamment pour « Paris et Vélo » et « Feminists in the city » ET cycliste avertie, interviendra sur le lien qui uni les femmes au vélo, son histoire, son état, ses limites et questionnements.

ET de la matière… Il y en a !

Une histoire de femmes à vélo…

L’histoire entre le vélo et les femmes débute aux alentours de 1860. L’invention de la pédale et des pneumatiques en font un accessoire urbain de mode et d’élégance prisé par les dames. Vingt ans plus tard, la bicyclette moderne arrive sur le marché et offre un nouveau moyen de déplacement plus accessible et plus confortable. Le vélo se démocratise et les femmes s’en emparent ! Un nouvel outil d’émancipation est arrivé et bouscule messieurs…. C’est vrai quoi… QUI s’inquiètent de « l’excès de folie sensuelle » de » l’effervescence » et de la « surexcitation lubrique » que pourrait provoquer l’usage du vélo sur les femmes ?… Et la stérilité féminine… On en parle ?! Nous sommes à la fin du 19ème siècle…  Molo sur les libertés quand même !

publicités anciennes vélo et femmes - Webinaire

 sur zoomLes pratiques et idées sur la question ont depuis bien évolué ! Ouf…

Aujourd’hui, lorsque j’enfourche mon vélo je constate sans mal et avec une satisfaction non dissimulée que nous sommes nombreuses… Les femmes pédalent ! Nous sommes d’âges, d’origines et de classes sociales absolument variés… Top, super top ! Evidemment !

Mais…en y regardant de plus près… Hmmm… force est de constater que sur l’asphalte, et dans le cyclisme plus largement, la parité à vélo semble encore largement imparfaite…

On en parle en ligne Mardi 15 juin prochain à 20h sur zoom !

Tarif : 5 euros

Nos autres RDV autour des Femmes :

Actualiteiten

Mis ons nieuws niet meer!

Vous souhaitez recevoir nos actus et nos bans plans ? Abonnez-vous à notre lettre (promis, pas de spam) !

nl_NL_formalNederlands (Formeel)